Robert Fréchette

Robert FréchetteNé au Québec en 1961, Robert Fréchette s’intéresse dès l’adolescence à la photographie. En 1983, il s’inscrit au programme de baccalauréat en photographie de l’Université Concordia.

Inspiré par la tradition européenne du photojournalisme, il fonde, avec des amis photographes, l’Agence Stock Photo en 1987. C’est la première agence indépendante au Québec à produire du reportage d’auteur.
« À cette époque, voulant sortir de l’indifférence caractéristique des Québécois quant aux premiers habitants de ce pays, je décide de faire une histoire sur une communauté innue: Unamen Shipu (La Romaine). Me découvrant un réel intérêt, j’oriente dès lors ma recherche vers les questions autochtones. C’est le sujet de ma vie! »
Après plusieurs visites chez des amérindiens et de nombreuses expositions, il déménage en 1994, à Kangiqsujuaq avec sa famille pour vivre parmi les Inuits du Nunavik. Il y restera 15 ans et occupera plusieurs fonctions au sein de l’administration régionale Kativik.

De 2002 à 2007, il sera successivement directeur au développement de parcs nationaux et directeur du premier parc nordique québécois: le parc national des Pingualuit. C’est dans ce contexte qu’il réalise une importante série de paysages du Grand Nord.

Il est de retour à Montréal depuis 2008 où il est responsable des publications pour l’Institut culturel Avataq.